Comment choisir un bon entrepreneur?

comment-choisir-entrepreneur-1Tôt ou tard, la plupart des propriétaires engagent quelqu’un pour effectuer des travaux de réparation ou de rénovation chez eux. Même le bricoleur expérimenté devra peut-être recourir aux services d’un entrepreneur ou d’un rénovateur en raison de l’ampleur ou de la difficulté des travaux.

Ces informations vous aideront à choisir un entrepreneur et à traiter de façon efficace et équitable avec lui pour obtenir les résultats voulus.

Qui engager?

Une fois que vous avez pris la décision de rénover et que vous savez ce que vous voulez, ou tout au moins en avez une bonne idée, vous arrivez à l’étape cruciale de choisir l’entrepreneur ou le rénovateur. C’est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Avant de choisir un entrepreneur, déplacez-vous pour aller voir certains travaux qu’il a réalisés, renseignez-vous auprès d’anciens clients et vérifiez s’il est détenteur d’une licence.

Relativement à ce dernier point, sachez que les entrepreneurs doivent être détenteurs d’une licence d’entrepreneur de construction délivrée par la Régie du bâtiment du Québec. Demandez à l’entrepreneur de vous montrer sa licence ou consultez le fichier des entrepreneurs sur le site de la « Régie du bâtiment » (attention de bien écrire le nom recherché)!

L’entrepreneur que vous engagerez devra posséder les compétences techniques, commerciales et interpersonnelles, de même que les outils et l’expérience nécessaires pour réaliser votre projet de rénovation. Retenez les services d’un entrepreneur qui a déjà exécuté des travaux semblables aux vôtres. Il connaîtra les matériaux et les techniques à employer, et il sera sans doute au courant des problèmes que l’on rencontre dans ce type de travaux ainsi que des solutions à apporter. Il devra également détenir une licence d’entrepreneur de construction délivrée par la Régie du bâtiment du Québec. Consultez le fichier des entrepreneurs sur le site de la « Régie du bâtiment ».

Lorsqu’elle délivre une licence, la Régie du bâtiment fait passer des examens à l’entrepreneur pour vérifier ses connaissances et sa compétence. De plus, la licence est garante de la solvabilité de l’entrepreneur. Pour être titulaire d’une licence, l’entrepreneur doit également verser un cautionnement de 10 000 $ en vue d’indemniser ses clients s’il était reconnu coupable de fraude.

Pour les travaux d’envergure, vous pouvez confier l’ensemble des travaux à un entrepreneur général, étant donné que beaucoup d’entreprises de rénovation se chargent à la fois de la conception et de l’exécution des travaux. Si vous préférez, vous pouvez aussi recourir à un architecte, à un technologue en architecture (compte tenu de l’ampleur des travaux) ou à un concepteur qui dressera les plans nécessaires à l’obtention du permis et invitera des entrepreneurs ou des rénovateurs à présenter une offre en conséquence. Ces spécialistes pourront également vous offrir de se charger d’obtenir tous les permis nécessaires, d’engager un ou des entrepreneurs et de superviser les rénovations.

Comment trouver et choisir un entrepreneur

comment-choisir-entrepreneur-2Commencez d’abord par dresser une liste d’entrepreneurs qui vous conviennent. Un membre de la famille, des amis ou des voisins peuvent vous recommander des entrepreneurs qui ont exécuté des travaux semblables. Ils pourront vous parler de la fiabilité des entrepreneurs avec lesquels ils ont traité, de la qualité des travaux exécutés et de leur expérience générale avec telle ou telle entreprise. Vous pouvez également consulter les associations locales de constructeurs et de rénovateurs, les magasins de matériaux de construction, les services municipaux du bâtiment et le site Web des entrepreneurs sur Internet.

Discutez de votre projet avec quelques entrepreneurs afin de connaître leur avis et leurs suggestions sur la manière d’exécuter les travaux. Lors de la première rencontre, certains vous donneront une estimation des coûts, suivant l’envergure et la complexité du projet. La première rencontre vise habituellement davantage à connaître l’entrepreneur et les travaux qu’il peut exécuter. À moins d’avoir eu le temps de faire des recherches sur l’entrepreneur au préalable, ne signez rien aucun papier et ne versez aucune somme d’argent à ce stade-ci.

comment-choisir-entrepreneur-3Essayez d’en savoir le plus possible en posant des questions comme celles-ci :

  • Depuis combien de temps êtes-vous en affaires?
  • Pour quels genres de travaux vous ou vos sous-traitants détenez-vous un permis?
  • Dans quels genres de travaux êtes-vous spécialisé?
  • Avez-vous déjà effectué des travaux semblables auparavant?
  • Avez-vous votre propre équipe pour faire les travaux ou confierez-vous une partie ou l’ensemble des travaux à des sous-traitants?
  • Quel serait votre calendrier des travaux?
  • Quel type de garantie offrez-vous et que couvre-t-elle?
  • Avez-vous une assurance contre les accidents de travail et une assurance de responsabilité civile?
  • Fournissez-vous un contrat par écrit?

Vous n’offusquerez pas une entreprise réputée en posant des questions. Si un entrepreneur ne semble pas trop connaître les détails techniques des travaux ou refuse d’en parler, il n’est probablement pas celui qu’il vous faut.

Si l’entrepreneur prévoit effectuer seul l’ensemble des travaux, assurez-vous qu’il possède toutes les compétences et qualifications requises.

Mais rappelez-vous qu’il est essentiel de bien vous entendre avec l’entrepreneur. Si vous ne pouvez pas communiquer efficacement avec lui, l’atmosphère peut devenir très tendue si les travaux s’échelonnent sur une longue période. L’entrepreneur doit être capable d’expliquer ce qui se passe à mesure que le projet prend forme, de discuter raisonnablement des problèmes et de collaborer avec vous pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

De plus, il vous faut quelqu’un qui est disposé et apte à vous aider à améliorer votre projet dans la mesure du possible, afin de vous faire profiter d’un meilleur rapport coût-efficacité. Un entrepreneur qui connaît bien le genre de travaux que vous envisagez pourra vous suggérer des façons d’arriver à vos fins tout en respectant votre budget.

comment-choisir-entrepreneur-4La meilleure preuve de qualité réside dans la satisfaction des clients. Les entrepreneurs que vous décidez de rencontrer devraient pouvoir vous fournir des références de la part d’au moins trois clients pour lesquels ils ont effectué des travaux analogues. Cependant, ne vous fiez pas aveuglément à ces références. Téléphonez aux clients et demandez-leur de vous parler de leur expérience avec l’entrepreneur et les ouvriers et de vous faire part de leur appréciation de la qualité des travaux. Y a-t-il eu des problèmes? L’entrepreneur les a-t-il tenus informés tout au long du projet? Les ouvriers nettoyaient-ils les lieux à la fin de chaque journée de travail? Le calendrier des travaux a-t-il été respecté? A-t-on apporté des changements aux travaux prévus et, dans l’affirmative, de quelle façon a-t-on procédé? Engageraient-ils à nouveau le même entrepreneur ou recommanderaient-ils l’entreprise à des amis ou à des membres de leur famille?

Si les anciens clients y consentent, allez voir les travaux exécutés. En général, leur bonne volonté dénote de leur satisfaction. Consultez le Bureau d’éthique commerciale de votre localité, puisqu’il enregistre les plaintes reçues concernant les entrepreneurs de la région.

Bonne chance et restez vigilants!

Source : SCHL (Pour plus d’informations : www.schl.ca)

Aucun commentaire

Vous devez être logged in pour publier un commentaire