Drains français

Accueil » Drains français

Définition d’un drain français

Le drain français placé autour de la semelle des murs de fondation du sous-sol et en pente négative vers son point d’égouttement, la couche de gravier qui le recouvre et son point de raccordement constituent un système de drainage de fondation. Ce système est conçu et installé pour égoutter l’eau qui s’infiltre dans le terrain autour d’un bâtiment et du même coup, empêcher l’accumulation d’eau autour et sous la fondation.

drain françaisUN PEU D’HISTOIRE… Au Québec l’installation des systèmes de drainage de fondation a été rendue obligatoire à partir de 1955 et les normes sur les matériaux ainsi que les méthodes d’installation ont été améliorées avec le temps.

Trois types de drains français autour de nos fondations

Il y a principalement 3 types de drain français que l’on retrouve autour des fondations résidentielles au Québec.

Béton

Ce type de drain français a été le premier à être utilisé. Sous forme de tuiles de 1 pied de long par 3 ou 4 pouces de diamètre intérieur, ces tuiles étaient installées à la base de la fondation une à la suite de l’autre en laissant ¼ à ½ pouce d’ouverture entre chaque tuile. Ces joints sont sensés être protégés d’un papier noir afin d’éviter l’infiltration de particules de terre à l’intérieur du drain français. Une couche de gravier recouvre habituellement ce type d’installation, mais trop souvent en quantité insuffisante et il arrive fréquemment qu’aucun gravier n’est retrouvé sur ces drains français. Ces drains étaient très coûteux à fabriquer donc, rapidement les drains en terre cuite ‘’terra cota’’ sont venus les remplacer.

Terre cuite

Sous la même forme que les drains en béton, c’est-à-dire en tuiles de 1 pied de long par 3 ou 4 pouces de diamètre intérieur, ces drains étaient installés à la base de la fondation une à la suite de l’autre en laissant ¼ à ½ pouce d’ouverture entre chaque tuile. Ces joints sont sensés être protégés d’un papier noir afin d’éviter l’infiltration de particules de terre à l’intérieur du drain français. Une couche de gravier recouvre habituellement ce type d’installation, mais trop souvent en quantité insuffisante et il arrive fréquemment qu’aucun gravier n’est trouvé sur ces drains français. Encore une fois trop coûteux à fabriquer, ces drains furent finalement remplacés par le drain agricole en plastique comme on le connaît encore aujourd’hui.

Drain agricole

drain françaisCe n’est que depuis la fin des années 60 que l’on vit arriver sur le marché, le drain agricole ou « Big-O » comme on le connaît aujourd’hui. Fait à partir de plastique, ce type de drain est un tuyau de 4 pouces, flexible et sur tout le tour, des petites fentes permettent à l’eau de s’égoutter à l’intérieur du drain. Avec une gaine ou sans gaine, une couche suffisante de gravier protégée par une membrane géotextile lorsque nécessaire et une installation saine, le drainage autour des fondations n’a jamais été aussi efficace.

D’autres types de drains français existent mais soit que leur fabrication a été abandonnée ou bien que leur utilisation s’applique seulement dans des cas très particuliers.

Vous avez un problème? N'attendez pas qu'il soit trop tard. Obtenez votre soumission sans obligation!