Fissures de béton

Accueil » Fissures de béton

Qu’est-ce qu’une fissure?

fissure de béton fondationUne fissure de fondation de béton est une cassure dans une fondation ou toute structure de béton soutenant le poids de nos bâtiments, habités ou non.

Au Québec, les fissures de fondation de béton sont très fréquentes et peuvent s’attaquer à n’importe quelle structure ou fondation de béton autant résidentielle que commerciale. On retrouve différents types de fissures et toutes ont leurs causes et leurs conséquences distinctives.

Les types de fissures de fondation ou structure de béton

Les fissures peuvent être passives ou actives, il est essentiel de le déterminer avant de procéder à quelque réparation que ce soit.

Les fissures dues au retrait du béton, à un mauvais compactage initial ou au remblayage prématuré du sol autour de la fondation sont dites passives car elles se stabilisent habituellement après un an ou deux. Un propriétaire consciencieux ne prendra toutefois aucune chance et envisagera une réparation définitive de ces fissures. Mieux vaut prévenir que de guérir.

Par contre, les fissures causées par un problème de drainage, par une contamination de pyrite, par le soulèvement dû au gel, par un affaissement ou par un sol de mauvaise qualité peuvent être encore actives et le propriétaire court alors le risque de voir son problème s’aggraver. Il sera important de s’assurer que la fissure ne bougera plus après une réparation par injection, en renforcissant la fondation à l’aide d’ancrages d’acier.

Vous avez un problème? N'attendez pas qu'il soit trop tard. Obtenez votre soumission sans obligation!