Crédit d'impôt ÉcoRénov

Le 8 octobre 2013, le ministre des Finances du Québec a annoncé l’entrée en vigueur d’un nouveau programme d’aide à la rénovation offert par le gouvernement du Québec, le crédit d’impôt ÉcoRénov. Cette nouvelle initiative,...

+ Lire la suite

Infiltrations d’eau

Tout le monde attend la fonte des neiges au printemps avec impatience. Par contre, cela peut vite devenir un problème si la fondation de votre maison résiste mal à toute cette eau et qu’elle aboutit dans votre sous-sol. Une fissure ou peut-être...

+ Lire la suite

Inspection pré-vente

Vous venez de prendre la décision de déménager et vous devez vendre votre maison ! Vous faites affaire avec un agent d’immeuble, la valeur de votre maison sur le marché est bonne et le prix que vous pourriez en tirer est alléchant ! Vous...

+ Lire la suite

Inspection pré-achat

Vous venez de prendre la décision de devenir propriétaire ou d’acheter une nouvelle maison ? Vous faites affaire avec un agent d’immeuble, vous en avez visité plusieurs et vous êtes tombés en amour avec une propriété qui correspond...

+ Lire la suite

Les méthodes de réparation

Les méthodes de réparation diffèrent en fonction du type de fissure et surtout du type de fondation que l’on rencontre. Le travail se fait généralement de l’extérieur mais peut se faire dans quelques cas à partir de l’intérieur seulement et seul un expert qualifié pourra juger de la meilleure marche à suivre pour l’exécution des travaux.

Tout d’abord, pour une fondation en béton coulé qui est le type de fondation le plus fréquemment rencontré, la première chose à vérifier est la dimension (largeur) de la fissure car une fissure majeure et/ou active est sujette à cacher une fissuration de la semelle de béton. La semelle est le socle sur lequel repose les murs de fondations. Dans ce cas, il est toujours mieux d’effectuer le travail à partir de l’extérieur pour vérifier l’état de la dite semelle et procéder à sa réparation si nécessaire.

Les matériaux d’injection

Le choix des matériaux est très important pour rendre la fondation étanche à nouveau. Le polyuréthane et l’époxy flexible seront les deux matériaux les plus utilisés pour la réparation des fissures. Le renforcement de la fondation à l’aide d’ancrages d’acier est aussi important que l’injection et des fois même, plus important lorsque l’on est en présence de fissures actives.

Le polyuréthane sera le produit de choix pour la plupart des fissures. Cette résine d’injection est hydrophile et réagit donc avec l’eau pour former un gel ou une mousse flexible et extensible. Ce mélange inerte forme une barrière étanche contre l’infiltration d’eau et ce dernier est pratiquement inaltéré par les acides, les gaz ou les micro-organismes usuels qu’on retrouve dans le sol. On procédera à l’injection de ce produit dans la fissure de fondation à l’aide d’une pompe hydraulique qui donnera la pression nécessaire pour s’assurer que le produit pénètre de part en part de la fondation.

Les résines d’époxy flexibles ont été spécialement développées pour faire le colmatage de fissures majeures de dimensions importantes. Ces résines sont le résultat de deux produits qui ont besoin d’être mélangés au préalable avant d’être injectés. Cet adhésif sert aussi à réparer les surfaces de béton endommagées, à ancrer solidement des boulons ou à lier entre elles des sections de béton.

Le renforcement de la fondation

Les ancrages d’acier sont très importants pour solidifier le béton et empêcher la réouverture d’une fissure. Il y a divers modèles et il est important de choisir le bon ancrage en fonction du type de fissure auquel on fait face. Il est impératif de prévoir la pose d’ancrages lorsque l’on est en présence d’une fissure majeure et/ou active. Sinon la fissure pourrait se rouvrir et le travail serait à recommencer. Une fissure qui semble passive ne requiert pas nécessairement toujours un renforcement d’acier mais un entrepreneur sérieux et soucieux de la qualité de son travail, proposera la pose de petits ancrages pour plus de sécurité.

L’imperméabilisation

La réparation d’une fissure injectée de l’extérieur nécessitera la pose d’une membrane hydrofuge appliquée au mur de fondation qui aura été préalablement nettoyé. Lors du remblaiement de la terre du puits d’accès, cette membrane viendra protéger le béton sur environ 2 pieds de largeur et à partir de la base de la fondation jusqu’au niveau du sol.

Sur les plus vieux bâtiments dont les murs de fondation sont en pierre ou moellons, les joints de mortier deviennent friables avec le temps. L’accumulation d’eau dans le mortier dû à un mauvais drainage ou dû à l’absence d’un système de drainage et les cycles de gel et dégel contribuent à faire éclater le mortier. Éventuellement l’eau finira par s’infiltrer à l’intérieur. L’isolation par l’intérieur du vide sanitaire est une autre cause possible de la détérioration du mortier. De la sorte, on prive la fondation de la chaleur relative du vide sanitaire. Conséquence : l’eau qui imbibe le mortier gèle et fait éclater les joints. Le meilleur moyen de protéger ce type de fondation sera la mise en place d’un système de drainage fonctionnel et l’imperméabilisation de la fondation ; à condition que l’état de la fondation en sol sur la partie extérieure s’y prête.

Même chose pour une fondation construite en blocs de béton. L’imperméabilisation sera la seule solution envisageable pour prévenir les infiltrations d’eau. Il faudra également s’assurer le bon fonctionnement du système de drainage qui est souvent à la source du problème de l’apparition des fissures.

Nos méthodes de réparation des fissures de béton sont des plus sûres compte tenu que nous possédons des équipements modernes, des techniciens très qualifiés, nos produits d’injection, d’imperméabilisation et tous nos matériaux de renforcement en acier rencontrent tous les besoins et les normes du marché.

Chaque cas de fissures est particulier et il est de notre devoir de vous rassurer pour chaque situation. Contactez-nous si vous avez des questions ou des inquiétudes à propos d’un problème de fissure. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions et de vous conseiller personnellement.




Imprimé depuis: http://fondatechnique.com/fissures-de-beton/les-methodes-de-reparation

LES ENTREPRISES FONDATECHNNIQUES INC.

3118, Bernard-Pilon, Local 7
St-Mathieu-de-Beloeil, QC
J3G 4S5

Montréal : 514-990-4631
Rive-Sud : 450-464-0788
Télécopieur : 450-464-6612

Courriel : estimations@fondatechnique.com

Contactez-nous par courriel pour prendre rendez-vous et nous irons gratuitement faire une estimation sur les travaux que vous avez à faire.