COVID-19 | Pensons économie locale
En effet, des milliers de personnes au Québec ont perdu leur emploi en raison du COVID-19. Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé une aide financière aux travailleurs qui se retrouvent au chômage pour leur permettre de continuer à payer leurs factures pendant quelque temps. Mais une fois que la pandémie sera neutralisée, dans quel état sera notre économie? Beaucoup de gens risquent de ne pas retrouver leur emploi d’avant. Plusieurs petites et moyennes entreprises ne résisteront pas à cette « mise en pause » décrétée par les gouvernements.
Faisons preuve de solidarité
La pandémie devrait tous nous faire réaliser qu’il est non seulement primordial de prendre soin de notre santé et de prévenir les risques de contamination en cas de maladie, mais aussi de la nécessité de se serrer les coudes pour maintenir une économie locale solide. Comment la population peut-elle se montrer solidaire au jour le jour? En consommant des produits d’ici et en faisant affaires avec des entreprises de services de chez nous.
En achetant québécois, nous permettons à nos PME de faire rouler notre économie et de créer des emplois au Québec. Choisir des produits venant d’entreprises d’ici augmentera la demande. Par conséquent, l’offre sera bonifiée et les prix seront ajustés. D’où l’importance de bien lire les étiquettes pour connaître la provenance des produits.
À la suite de la pandémie, l’économie telle qu’on la connait risque de s’écrouler, car nous consommons trop et mal… Pourquoi ne pas s’efforcer de consommer davantage de produits locaux et à se contenter de ce que l’on produit ici, au Québec, selon les saisons? Cela contribuerait à préserver l’environnement, notamment en réduisant le transport superflu, en plus de bien nous alimenter et de faire croître notre économie locale. Bref, à améliorer nos conditions de vie!
Une situation inusitée
À première vue, le bouleversement économique actuel peut en effrayer plus d’un. C’est normal, puisque nous vivons une situation inusitée. Jamais une pandémie n’a pu être vécue en temps réel, comme c’est le cas en ce moment. L’information nous parvient en direct de partout, instantanément, via les médias et les réseaux sociaux.
Mais le Québec est grand et résilient. Ne sous-estimons pas nos capacités à faire face à l’adversité. Les entrepreneurs québécois ont toujours été créatifs. De idées novatrices, des projets astucieux et de nouvelles méthodes de travail naîtront de cette crise liée au coronavirus. Plusieurs entreprises ont adapté leurs opérations pour permettre à leurs employés de faire du télétravail ou on mit l’accent sur l’achat en ligne. En cette période de pandémie et d’incertitude économique mondiale, nous n’avons plus de concurrents, mais plutôt des alliés inspirants. Ça va bien aller!
Respect des consignes
À l’instar de la majorité des entreprises au Québec, Fondatechnique suit les directives sanitaires recommandées par les gouvernements pour limiter la propagation du coronavirus au sein de la population. Nos employés se lavent les mains très souvent, évitent les contacts en gardant deux mètres de distance et sont invités à faire du télétravail, si cela est possible.
À noter que tous nos chantiers de construction prévus ce printemps sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Il est toujours possible de nous joindre par téléphone ou par courriel pour obtenir une soumission ou pour avoir de l’information. Fondatechnique est autorisée à faire des travaux d’urgence, à condition de pouvoir respecter les mesures sanitaires en vigueur pour ne pas mettre la santé de nos clients et de nos employés en danger. Notre équipe ne prendra pas de risques inutiles si l’environnement ou le contexte ne permet pas de travailler de manière à éviter la transmission de la COVID-19. Nous croyons qu’en respectant les mesures, cette pandémie sera bientôt chose du passé.