Qu’est-ce que la pyrite
« Découvert au milieu des années 1930 par les scientifiques, le problème de la pyrite suscite encore aujourd’hui beaucoup de questions de la part des consommateurs.»
Description du problème
On parle du «problème de la pyrite» pour désigner un phénomène de gonflement de certains remblais utilisés en construction résidentielle. La pyrite, un minéral de sulfure de fer, se retrouve dans plusieurs formations rocheuses, dont des schistes argileux « shale », une roche sédimentaire tendre ressemblant à l’argile, qui ont pu être utilisés comme remblais sous les dalles de fondation des sous-sols et des garages.
Sous certaines conditions spécifiques, l’humidité et l’oxygène provoquent l’oxydation de la pyrite. La réaction chimique qui s’en suit provoque le gonflement du remblai susceptible de faire lever la dalle de béton. Dans certains cas, la sulfatation peut aussi attaquer le béton lui-même. Les dommages peuvent aussi atteindre les murs de fondation du garage, mais plus rarement ceux du sous-sol.
Les problèmes liés à la pyrite peuvent apparaître une dizaine d’années après la construction de la maison, car, généralement, le phénomène évolue lentement, mais il peut aussi être très rapide ou très lent, ne se manifestant qu’après 15, 20 ou même plus de 25 ans. Comme les réactions chimiques de la pyrite sont difficilement prévisibles, le propriétaire concerné sait rarement ce qui l’attend.
Au Québec, le phénomène est répandu en Montérégie, notamment, mais il est possible de le retrouver dans plusieurs autres régions autour de la Vallée du Saint-Laurent. Il touche majoritairement des bâtiments construits durant les années 1980 mais se retrouve aussi dans des maisons construites avant 1970 ou après 1998.
Résumé du dossier
Dans les milieux scientifiques, on connaît depuis longtemps le problème du gonflement des roches contenant de la pyrite. Dans la région de Montréal, le phénomène a été identifié dès 1985, mais, à ce moment, les autorités croyaient plutôt à des cas isolés.
Lorsque les médias se sont emparés de l’affaire, en 1998, l’ampleur du problème a été découverte. Depuis avril 1999, l’industrie de la construction applique volontairement la norme CTQ-M100, qui vise à certifier la qualité non-gonflante des remblais utilisés en construction. Comme il ne s’agit pas d’une norme obligatoire, les propriétaires devraient exiger que l’entrepreneur qui effectue des travaux de construction ou de rénovation sous la dalle de béton leur fournisse l’original du bon de livraison qui confirme que le concassé utilisé est certifié «DB».
Pour aider les propriétaires qui désirent savoir si leur propriété est ou risque d’être affectée par des problèmes reliés à la pyrite, on recommande aux propriétaires de faire effectuer un «test de pyrite» et de choisir un laboratoire spécialisé et reconnu par l’ACLE.