Identifier un problème de pyrite

Accueil » Décontamination de la pyrite » Identifier un problème de pyrite
pyrite dans garageLes problèmes de gonflement des remblais « pyriteux » peuvent être confondus avec d’autres. Si vous avez des doutes, suite à la lecture de cette section, consultez un expert en la matière ou faites analyser votre remblai par un laboratoire spécialisé.

Généralement, les dommages suite à un problème de pyrite apparaissent d’abord à la dalle du garage, puisque l’épaisseur de remblai y est plus grande qu’au sous-sol.

Le remblai utilisé au sous-sol peut être le même que celui utilisé sous le garage, ou être de qualité différente. On ne peut donc pas prédire, même lorsqu’il y a des dommages au garage, s’il y aura ou non des dommages au sous-sol.

Le gonflement relié au problème de pyrite provoque un soulèvement de la dalle. Des fissures, souvent en forme de croix ou d’étoile, apparaissent alors. La formation de gypse lors de la réaction chimique peut faire ressortir des fissures une poudre blanche souvent appelée « efflorescence ». On remarque dans certains cas des dénivellations du plancher et des décrochements des fissures, c’est-à-dire une dénivellation entre un côté et l’autre de la fissure.

pyrite garageIl arrive également, surtout du côté extérieur du garage, que la pression du gonflement s’exerce latéralement et provoque ainsi la fissuration du mur de fondation. En général cependant, le phénomène relié au problème de pyrite n’affecte que les murs du garage ou légèrement ceux du sous-sol. Lorsque pris à temps, ces dommages aux murs de fondation ne sont pas sévères.

L’acide sulfurique produit par la réaction chimique peut également attaquer le béton sur la surface qui est en contact avec le remblai. La dalle se désagrège alors sur une partie de son épaisseur; elle peut aussi se déformer. À noter cependant que, selon les spécialistes, la présence d’acide sulfurique ne constitue pas, dans ce cas-ci, un danger pour la santé des occupants.

Il est rare que des éléments structuraux (colonnes ou murs porteurs) soient appuyés sur la dalle. Si c’est le cas, le soulèvement peut occasionner des dommages structuraux au bâtiment; il importe alors de consulter un professionnel du bâtiment.

Les cloisons appuyées sur une dalle qui se soulève peuvent présenter des signes de fléchissement ou déformer les planchers à l’étage. Des fissures peuvent apparaître sur les parements de gypse. Les portes peuvent devenir plus difficiles à ouvrir et fermer, etc.

Vous avez un problème? N'attendez pas qu'il soit trop tard. Obtenez votre soumission sans obligation!