Le propriétaire consciencieux

Accueil » Décontamination de la pyrite » Le propriétaire consciencieux
Le gonflement étant alimenté par l’humidité et l’oxygène, assurez-vous de limiter au maximum les infiltrations d’eau et d’air. Évitez de laver votre voiture au-dessus des fissures!

Assurez-vous d’un bon drainage autour de la maison. La pente du terrain devrait amener l’eau de ruissellement loin des fondations. L’eau des gouttières devrait être canalisée loin des murs. Assurez-vous du bon fonctionnement des drains. Pour plus d’informations à ce sujet, visitez notre section INSPECTION PAR CAMÉRA.

Limitez les infiltrations d’air en vous assurant de l’étanchéité de vos portes et fenêtres. Dans un garage, évitez de trop chauffer l’hiver.

À ne pas confondre

Le phénomène du gonflement des remblais peut être confondu avec d’autres problèmes qui présentent des symptômes similaires.

La qualité de la construction étant ce qu’elle est(!), presque toutes les dalles de bâtiments résidentiels ne sont pas en béton armé et présentent de fines et longues fissures disposées de façons aléatoires. Ces fissures peuvent résulter d’un « vieillissement normal » et ne nécessitent pas de travaux.

Votre bâtiment pourrait aussi être affecté par d’autres problèmes de fondation, comme un soulèvement par l’action du gel, un affaissement du sol sous les semelles, un gonflement des argiles, etc.

Dans certains cas, un professionnel du bâtiment pourrait déterminer la cause des dommages par un examen visuel. Dans la majorité des cas cependant, seule une analyse en laboratoire d’un échantillon de la dalle, du remblai et du sol sous-jacent permettra de déterminer avec certitude s’il s’agit bien d’un gonflement associé à la pyrite.

Cette analyse, dont les conclusions s’accompagnent d’une assurance responsabilité professionnelle, pourrait notamment protéger vos droits si vous envisagez de vendre votre propriété.

Notez que moins les dommages sont importants, moins il est facile de distinguer le problème de pyrite des autres causes possibles de dommages.

Si les dommages sont sévères ou évoluent rapidement, si une transaction immobilière est en jeu ou si un recours devant les tribunaux est en cause, vous auriez tout intérêt à retenir les services d’un professionnel du bâtiment et au besoin, à faire faire une analyse du remblai par un laboratoire spécialisé.

Les vendeurs de maisons qui font faire une expertise pour déterminer le potentiel de gonflement du remblai risquent de devoir faire face à la présence de pyrite. Du coût, si le résultat est positif, leur maison vient d’en prendre pour son rhume sur le marché. Et pourtant, la dalle de cette maison ne se soulèvera peut-être jamais! Par contre, si vous vendez une maison, sachez que dans trois, cinq, dix ou trente ans, vous pourriez recevoir une mise en demeure. À moins de vendre sans garantie légale. Si vous vendez ou achetez une maison potentiellement affectée d’un problème lié à la pyrite, nous vous invitons à bien prendre le temps de vous informer en consultant le guide La pyrite et votre maison de l’ACQC.

Vous avez un problème? N'attendez pas qu'il soit trop tard. Obtenez votre soumission sans obligation!