Le raccordement d’un système de drainage

Accueil » Drains français » Le raccordement d’un système de drainage
système de drainage

L’objectif principal du raccordement d’un système de drainage est d’évacuer l’eau captée par le drain français. Il y a plusieurs façons de raccorder un drain français mais plusieurs restrictions sont à considérer avant d’arrêter son choix sur une ou l’autre des méthodes.

Raccordement gravitaire

Ce type de raccordement est probablement le plus répandu et le plus simple d’installation lors de la construction d’un bâtiment. Ce raccordement doit être fait à l’intérieur du bâtiment à l’aide d’un siphon à garde d’eau profonde, d’un regard de nettoyage en amont et protégé par une soupape de retenue. Les eaux pluviales captées par le drain français devraient toujours être acheminée par une conduite distincte vers l’égout pluvial municipal. Toutefois, s’il n’y a pas d’égout pluvial sur le réseau municipal, les eaux pluviales devraient être acheminées vers l’égout sanitaire, à l’aide d’un raccord approprié.

Raccordement non-gravitaire

système de drainage

Lorsque les eaux provenant du drain français ne peuvent s’écouler par gravité vers la conduite d’égout municipale, le raccordement doit être fait à l’intérieur du bâtiment à l’aide d’un bassin de captation. Ces eaux pluviales doivent être évacuées du bassin au moyen d’une pompe d’assèchement automatique reliée à une conduite s’élevant plus haut que le niveau de la rue. La conduite doit être protégée par une soupape de retenue. Un tel raccordement exige que les eaux doivent toujours être acheminées par une conduite distincte ou pompées directement sur le terrain de manière à se drainer vers la rue.

Il est possible de trouver des drains français qui sont raccordés directement à l’extérieur sur un égout pluvial ou sanitaire mais de nos jours, il n’est pas recommandé de faire un tel raccordement d’après le code de construction du Québec.

Vous avez un problème? N'attendez pas qu'il soit trop tard. Obtenez votre soumission sans obligation!