Désuétude
La cause la plus probable d’un système de drainage de fondation rendu dysfonctionnel est tout simplement, la désuétude. Avec le temps, le drain français peut se retrouver obstrué par de la terre, du sable ou de la boue qui se sera infiltré peu à peu à travers les ouvertures qui permettent à l’eau de s’égoutter.
Aménagement extérieur
Sans le savoir plusieurs propriétaires vont créer leur propre malheur en ne faisant pas attention à leur aménagement extérieur. Les pentes du terrain négatives vers la maison, des gouttières non-éloignées de la fondation, un drainage vertical des gouttières ou des margelles raccordé directement au drain français sont autant de facteurs pouvant causer une désuétude prématurée du système de drainage.
Raccordement
Un des défauts d’installation les plus souvent rencontré, est au niveau du raccordement. Un raccordement mal positionné ou placé trop haut causera de moyen à long terme un dysfonctionnement du système de drainage. L’eau restera captive dans le drain français et à la longue les dépôts de particules s’accumuleront pour finalement remplir prématurément le drain français.
Autres défauts d’installation d’origine
Un drain français qui ne suit pas une pente d’égouttement suffisante ou encore un système de drainage sans pierre de drainage ou en quantité insuffisante empêchera l’eau de s’égoutter adéquatement. Un drain placé par erreur ou négligence sur la semelle ou un sol mal compacté avant la pose du drain ou encore un mauvais remblai du tour de la fondation avec des pierres et autres objets lourds qui écrasent le drain, empêcheront également le système de drainage de fonctionner adéquatement. Le drain se remplira alors d’eau et rendra ainsi le système de drainage en partie ou complètement inefficace.
Racines
La végétation environnante est aussi un élément à considérer car les racines de certains arbres comme les érables ou les saules pleureurs et arbustes comme les cèdres ou les lilas peuvent venir causer de sérieux blocages dans le drain français. Les particules transportées par l’eau s’entasseront et formeront éventuellement un blocage à la rencontre d’une motte de racine qui s’est infiltrée dans un drain français.
Types de sol
L’espérance de vie d’un système de drainage est limitée et varie entre autre en conséquence du type de sol dans lequel il est enfouit. Nous énumérons ici les principaux types de sols rencontrés au Québec.
- Les sols composés d’argile (glaise) sont caractérisés par des teneurs en eau habituellement élevées. Autrement dit la capacité de drainage naturel de l’argile est mauvaise. Ces sols vont subir des variations de volumes en conséquence des conditions climatiques. Ils ont tendance à prendre de l’expansion en période de gel et ont tendance à s’affaisser en période de sécheresse.
- Les sols composés de sable sont caractérisés par des teneurs en eau habituellement faibles. Autrement dit la capacité de drainage naturel du sable est excellente. Par contre il est important de savoir que les fines particules du sable s’infiltrent très facilement dans le système de drainage et peuvent finir par obstruer le drain français.
- Les sols comportant de la pierre et/ou du gravier possèdent une capacité portante élevée, cependant ces sols peuvent être instables s’ils ne sont pas composés aussi de particules fines. Il n’est pas rare de retrouver un drain français écrasé par une pierre de bonne dimension ce qui empêche évidemment une bonne circulation de l’eau vers son point d’égouttement.
- Les sols composés de « galets » sont caractérisés par des teneurs en eau moyennes. Le galet est en fait une terre très compactée qui ressemble à de la pierre extrêmement friable. Ces sols sont souvent très denses et difficiles à excaver. Les systèmes de drainages sont souvent obstrués par les fines particules qui se détachent des galets.
- Il n’est pas rare de découvrir dans le remblai des fondations différents matériaux et/ou débris de construction réduisant l’efficacité des systèmes de drainage et par le fait même engendrer une détérioration prématurée de ce dernier. De grosses pierres peuvent également être retrouvées près de la fondation pouvant causer des dommages à la fondation et au drain français.
- Le roc et/ou le refus est le sol par excellence pouvant supporter les fondations. Toutefois, lorsqu’il est nécessaire de l’excaver, des coûts importants sont à prévoir et souvent la recherche d’une autre alternative comme solution de drainage devrait être envisagée.
Un propriétaire consciencieux voudra essayer de connaître la ou les raisons du dysfonctionnement de son système de drainage avant d’envisager son remplacement. Référez-vous à notre section INSCPECTION PAR CAMÉRA pour en apprendre plus à ce sujet.