Les conséquences d’un système de drainage de fondation absent ou dysfonctionnel

Accueil » Drains français » Les conséquences d’un système de drainage de fondation absent ou dysfonctionnel
Les conséquences reliées à un système de drainage de fondation absent ou dysfonctionnel sont multiples. Pour les bâtiments construits avant 1955, il est très rare de trouver un système de drainage de fondation et même s’il y en avait un en place, il serait probablement rendu désuet. Pour les bâtiments construits depuis 1955, il n’est pas toujours évident de déceler un potentiel problème avec le drain français.

Voici quelques symptômes qui permettront au propriétaire consciencieux d’étudier son cas afin de savoir s’il est à risque d’avoir un problème avec son drain français. Ce problème ne doit pas être pris à la légère car, une telle situation ne s’en ira jamais en s’améliorant. Vaut mieux prévenir que de guérir.

Efflorescence

efflorescence fondations

L’efflorescence est un dépôt cristallin blanchâtre que l’on retrouve souvent à la base des murs de fondation. Ces dépôts sont causés par le passage d’humidité à travers le béton qui entraîne les sels contenus dans le béton de la fondation. Si vous voyez de l’efflorescence à la base des murs ou sur le plancher dans une partie du sous-sol non aménagée, pensez à faire vérifier l’étanchéité de votre fondation et son système de drainage. Référez-vous à notre section INSCPECTION PAR CAMÉRA pour en apprendre d’avantage à ce sujet.

Humidité excessive

Un sous-sol humide n’est pas normal ni tolérable pour un propriétaire consciencieux, surtout lorsque le sous-sol est aménagé et que l’on y vit. Un échangeur d’air et un déshumidificateur pourront certainement aider, mais si l’humidité persiste et semble être accrue au printemps lors de la fonte des neiges ou lors d’épisodes de fortes pluies, il faudrait penser à faire vérifier l’étanchéité de la fondation et son système de drainage. Référez-vous à notre section INSCPECTION PAR CAMÉRA pour en apprendre d’avantage à ce sujet.

Infiltration d’eau

humidité fondations

Les sources d’infiltrations d’eau sont multiples et avant de déterminer si le drain français en est la cause, il faut procéder à quelques vérifications. Lorsque le sous-sol est aménagé et que les parois de béton intérieures de la fondation ne sont pas accessibles, il faudra prévoir l’ouverture de la cloison pour premièrement la remplacer, vu le risque de moisissures et cela permettra de pouvoir constater d’où provient exactement l’eau. Il faudra vérifier l’étanchéité de la plomberie intérieure ou des appareils ménagers qui utilisent l’eau ; comme un lave-vaisselle ou une laveuse à linge. Ensuite, il faudra vérifier s’il y a présence de fissures dans la fondation vis-à-vis l’infiltration. Si vous trouvez une ou plusieurs fissures, référez-vous à notre section FISSURES DE BÉTON pour en apprendre d’avantage à ce sujet. Si vous voyez l’eau entrer seulement à la base du mur ou par le plancher, il faudrait penser à faire vérifier l’étanchéité de votre fondation et son système de drainage. Référez-vous à notre section INSCPECTION PAR CAMÉRA pour en apprendre d’avantage à ce sujet.

Moisissures

moisissures murs fondation

Lorsqu’un sous-sol est aménagé, il peut se passer plusieurs années entre le moment ou l’infiltration d’eau a commencé et le moment ou le propriétaire se rend compte du problème car la plupart des matériaux comme le bois ou le gypse absorberont une bonne quantité d’humidité et/ou d’eau. C’est souvent dans ces situations que l’on risque de découvrir des moisissures et des champignons sur le béton et sur les matériaux de finitions.

Beaucoup de problèmes respiratoires, comme les rhumes, l’asthme, l’apnée du sommeil, les allergies et autres peuvent être évités lorsqu’une fondation est étanche et bien drainée. Si votre santé et celle de votre famille vous préoccupe, ne laissez pas la chance aux moisissures de s’installer dans votre sous-sol et penser à faire vérifier l’étanchéité de votre fondation et son système de drainage. Référez-vous à notre section INSCPECTION PAR CAMÉRA pour en apprendre d’avantage à ce sujet.

Multiples fissures

fissures multiples fondationsUn problème au niveau du système de drainage de fondation qui n’est pas réglé lors de l’apparition des premiers signes, s’aggravera certainement et l’un des symptômes les plus souvent répertorié dans ce genre de situation est l’apparition de multiples fissures.

Un système de drainage désuet et/ou dysfonctionnel causera une accumulation d’eau importante dans les sols autour de la fondation et en période de gel, la pression des sols sur la fondation sera plus grande qu’en temps normal. À la longue la fondation s’affaiblira et finira par craquer, souvent à plusieurs endroits.

Si vous croyez être aux prises avec un problème de fissures multiples, vous devriez penser à faire vérifier l’étanchéité de votre fondation et son système de drainage. Rendu à ce stade, mieux vaut ne plus attendre et envisager les réparations qui s’imposent. Référez-vous à nos sections INSCPECTION PAR CAMÉRA et FISSURES DE BÉTON pour en apprendre d’avantage à ces sujets.

Vous avez un problème? N'attendez pas qu'il soit trop tard. Obtenez votre soumission sans obligation!