Qu’est-ce qui cause une fissure?

Accueil » Fissures de béton » Qu’est-ce qui cause une fissure?
cause fissure fondationIl est important de préciser que, de façon naturelle, le béton est une matière sujette au retrait, donc susceptible de fissurer. Dans certains cas, la présence de fissuration ne constitue pas un problème majeur mais il est quand même toujours plus prudent d’effectuer une réparation préventive. Il faut toutefois demeurer vigilent et examiner avec soin certaines formes de fissures qui peuvent s’avérer être l’indice d’un problème plus grave.

Les racines d’arbres, l’affaissement dû au mouvements du sol, un remblayage inadéquat ou effectué trop tôt, le soulèvement dû au gel, la poussée du sol, un drain français non fonctionnel ou absent, une mauvaise mise en œuvre du béton ou une conception erronée sont autant de causes de fissures dans les murs de fondations.

Dans la grande région de Montréal, les sols sont majoritairement composés d’argile. Ce type de sol réagit un peu à la manière d’une éponge. Gorgée d’eau, l’argile gonfle. À l’opposé, elle s’aplatit en période de sécheresse. Par conséquent, il se crée un vide entre la fondation et le sol. Le bâtiment aura alors tendance à s’affaisser pour combler l’espace. Les dommages causés seront d’autant plus sérieux lorsqu’on aura à proximité des fondations de grands arbres, dont les racines pompent l’eau de l’argile, et des surfaces pavées qui empêchent l’eau de pluie d’alimenter le sol.

Fait à noter qu’un arrosage contrôlé permet de limiter les mouvements de sol causés par la sécheresse et peut, dans les meilleurs cas empêcher ces mouvements. Il est toujours préférable d’arroser tôt le matin ou en soirée. Si les dommages semblent se concentrer dans une zone ou la proximité d’un arbre peut contribuer à un affaissement local, diverses actions peuvent être tentées avant d’envisager d’abattre cet arbre comme exemple ; compenser les pertes d’eau par un arrosage plus abondant près de l’arbre.

Les fissures peuvent être causées par une intervention fautive dans le passé, un affaissement dû à un sol mal compacté, un appui insuffisant (une largeur de semelle insuffisante), une mauvaise répartition des charges ou une mauvaise mise en œuvre du béton.

Il y a aussi la fameuse pyrite qui cause des fissures dans les murs de fondations. Ces fissures sont souvent très importantes et s’agrandissent très rapidement. Il faut toutefois procéder à la décontamination de la pyrite avant d’effectuer la réparation de ces fissures.

Vous avez un problème? N'attendez pas qu'il soit trop tard. Obtenez votre soumission sans obligation!