Information au sujet du béton et des fondations

Accueil » Information au sujet du béton et des fondations

Que nous soyons en présence d’un pont, d’un immeuble, d’une maison, d’une route, d’un trottoir ou d’un monument, aujourd’hui plus que jamais le béton fait partie de notre quotidien et façonne notre environnement. Le béton est un matériau solide et durable lorsqu’il est de bonne fabrication et lorsqu’il est bien entretenu.

À travers les décennies, les technologies sont venues aider grandement à l’amélioration du béton et par le fait même, les fondations de nos bâtiments. Il faut donc savoir d’emblée que plus le bâtiment est vieux, plus grandes sont les chances d’avoir des problèmes d’étanchéité et de solidité. Toutefois, même les fondations les plus récentes sont sujettes à avoir ce type de problème.

Le propriétaire d’un bâtiment ne remarquera pas nécessairement un problème sur sa fondation tant et aussi longtemps qu’une infiltration d’eau ne sera pas détectée au sous-sol et c’est à ce moment qu’il contactera une entreprise spécialisée comme la nôtre pour entamer le processus de réfection de sa fondation.

La cause première et la plus répandue d’un problème d’étanchéité d’une fondation est la formation d’une ou de plusieurs fissures dans le béton. Vient ensuite, le système de drainage extérieur autour du bâtiment qui est non fonctionnel ou même parfois absent.

Les fondations modernes sont faites de béton armé et elles se doivent d’être conformes au code de construction du Québec. Une fondation bien construite à son origine, ne présentera pas de problèmes difficiles à solutionner si une infiltration survient à un moment ou un autre. Par contre le béton des fondations qui datent d’avant les années 60 est souvent de moins bonne qualité alors lorsque ces fondations présentent des problèmes d’infiltration, il faudra souvent prévoir des travaux de plus grande envergure.

Vous avez un problème? N'attendez pas qu'il soit trop tard. Obtenez votre soumission sans obligation!