Fondation en béton coffré
La fondation en béton coffré est la plus commune de nos jours. Coulée à l’intérieur d’un moule (coffrage), le béton contient à l’occasion de l’armature d’acier et repose sur une semelle de béton généralement coulée en place au préalable. Ce type de fondation est habituellement très étanche et très résistant.
Fondation en blocs de béton
La fondation en blocs de béton est aujourd’hui moins répandue que celle en béton coffré. Elle est constituée de maçonnerie liée par des joints de mortier. L’intérieur des blocs est vide et l’air qui s’y retrouve agit comme un isolant thermique naturel. Ce type de fondation a une résistance limitée aux mouvements latéraux du sol causés par les cycles de gel et dégel.
Fondation en moellons ou en pierres
La fondation en moellons ou en pierres est habituellement une fondation qui date de plusieurs décennies. Les pierres et/ou les moellons sont généralement liés par un mortier composé principalement de chaux d’où ce liant est très perméable à l’humidité et offre une surface généralement friable ou devenue lâche au fil des ans. Sa reconstitution peut être réalisée mais ces travaux sont onéreux.
Fondation en bois traité
La fondation en bois traité est aujourd’hui rarement utilisée malgré qu’il soit encore permit de l’utiliser. C’est une fondation qui demande un entretient régulier mais souvent sa détérioration oblige son remplacement, à défaut de revoir le complexe d’étanchéité à partir de l’extérieur.