Qu’est-ce qu’une fissure?
Une fissure de fondation de béton est une cassure dans une fondation ou toute structure de béton soutenant le poids de nos bâtiments ou nos ouvrages comme des routes, des ponts ou autre construction faite sur une base de béton.
Au Québec, les fissures de fondation ou structure de béton sont très fréquentes et peuvent s’attaquer à n’importe quel bâtiment ou ouvrage qu’il soit résidentiel, commercial ou autre. On retrouve différents types de fissures et toutes ont leurs causes et leurs conséquences distinctives.
Les types de fissures de fondation ou structure de béton
Les fissures peuvent être passives ou actives, il est essentiel de le déterminer avant de procéder à quelque réparation que ce soit.
Les fissures dues au retrait du béton, à un mauvais compactage initial ou au remblayage prématuré du sol autour de la fondation sont généralement dites passives car elles se stabilisent habituellement après un an ou deux. Bien qu’il existe des cas plus exceptionnels de fissures d’apparence passives mais qui ne le sont pas, un propriétaire consciencieux ne prendra aucune chance et envisagera une réparation définitive de ces fissures en contactant un expert-conseil de Fondatechnique. Ainsi, il conservera sa fondation étanche et évitera des infiltrations d’eau au sous-sol. Mieux vaut prévenir que de guérir.
Par contre, les fissures causées par un problème de drainage, par un mauvais remblai sous dalle contenant parfois même de la pyrite, par les mouvements de structure comme le soulèvement dû au gel, par un affaissement de structure causé par un sol de mauvaise qualité ou par un assèchement de sol, vont généralement être considérées comme actives et le propriétaire court alors le risque de voir son problème s’aggraver. Un propriétaire consciencieux ne prendra aucune chance et fera évaluer sa situation par un expert-conseil de Fondatechnique. En plus de régler le problème d’étanchéité par injection, il sera important de s’assurer que la fondation ne bouge plus en ajoutant des renforts d’acier fixé à la fondation et en éliminant si possible la cause identifiée comme par exemple la coupe d’un arbre mature qui assèche le sol sous le bâtiment et cause l’affaissement de ce dernier. Dans les cas plus graves, il faudra envisager l’installation de pieux de stabilisation et/ou redressement, un travail qui peut être évité dans bien des cas si le problème est pris à temps !